Histoires

d'IJsboerke

depuis 1935

geschiedenis

1935

Staf Janssens a 15 ans. Il installe sur une brouette un tonneau de 6 litres de glace faite maison par ses parents. Il parcourt les quartiers de Tielen avec succès! Jour après jour, sa tournée de glace prend de l’ampleur. Après quelque temps, tout le village est conquis par IJsboerke. Partout où Staf passe, c’est la fête. Sa brouette est vite remplacée par un triporteur, le triporteur par une mobylette, la mobylette par une camionnette... IJsboerke est lancée !


geschiedenis

1956

IJsboerke de Tielen attire de plus en plus de fans ! Nos camionnettes sillonnent des régions toujours plus éloignées afin que tous puissent profiter de notre délicieuse glace. Dans les mines limbourgeoises, IJsboerke fait des affaires d’or.


geschiedenis

1962

IJsboerke rencontre un tel succès qu'un grand entrepôt doit être construit. Celui-ci est à peine terminé qu’IJsboerke a déjà conquis Anvers. D’un coup, l’entreprise campinoise a séduit des milliers de nouveaux fans.


geschiedenis

1968

Les ménages belges possèdent quasiment tous un congélateur. Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives ! Au Danemark, la Mecque de la crème glacée, Staf Janssens apprend à maîtriser les toutes dernières techniques. La glace à la cuillère fait place à une crème congelée, qui se conserve plus longtemps.


geschiedenis

1977

Mais l’impensable se produit : un incendie ravage le service de production. IJsboerke ne se laisse pas abattre et investit d’emblée dans une nouvelle usine moderne.


geschiedenis

1979

IJsboerke sponsorise une équipe cycliste et jouit d’une renommée sans pareille. Les cyclistes adorent la crème glacée, mais sont également d’excellents sportifs. IJsboerke remporte plusieurs étapes du Tour de France. Le Tour de Flandre figure également sur son palmarès !


geschiedenis

1995

Le monde plonge, pendant plusieurs années, dans une profonde crise économique. Une situation bien entendu très délicate pour un produit de luxe tel que la crème glacée. Mais IJsboerke survit, se restructure et renaît – au grand soulagement de ses nombreux fans !


geschiedenis

1997

IJsboerke est intégrée à la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), un puissant actionnaire. Voilà qui donne à l’entreprise une nouvelle impulsion.


geschiedenis

2001

Nouveau siècle, nouvelle approche ! IJsboerke automatise sa vente à domicile. L’ordinateur trace désormais les itinéraires des camions frigorifiques et permet de gérer parfaitement les stocks. Des milliers de familles dégustent chez elles une glace succulente et super fraîche.


geschiedenis

2004

Quels sont les secrets de la délicieuse glace IJsboerke ? Nous participons pour la première fois à la Journée Découverte Entreprises. Le succès est incroyable ! 25.000 visiteurs viennent admirer le savoir-faire d’IJsboerke. Et bien entendu la visite se termine en beauté avec la dégustation d’une glace !


geschiedenis

2005

Studio 100 et IJsboerke concluent un accord pour le plus grand plaisir des enfants. Leurs héros préférés ont désormais leur propre glace : Pat le Pirate et Bumba. Délicieux ! La famille d’IJsboerke s’agrandit avec le rachat de Mio, la celèbre société liégeoise de crème glacée. Les portes de l’Europe s’ouvrent !


geschiedenis

2007

IJsboerke ne cesse de s’étendre et rachète le glacier de Flandre- Occidentale Artic. Le Belgian Ice Cream Group  (BIG) compte maintenant trois délicieuses marques : IJsboerke, Mio et Artic.


geschiedenis

2008

La collaboration avec Studio 100 est un véritable succès. Les enfants ne s’en lassent pas. Ils en veulent toujours plus ! IJsboerke gâte ses jeunes fans avec des glaces Mega Mindy et La Maison d'Anubis.


geschiedenis

2009

Nous élargissons notre gamme avec deux grands noms belges : le fabricant de pains d’épices Vondelmolen et le spécialiste des gaufrettes au beurre Jules Destrooper. Les enfants ont quant à eux le plaisir de déguster les glaces Amika de Studio 100.


geschiedenis

2010

Nous fêtons le 75e anniversaire d’IJsboerke ! Pour l’occasion, de nouvelles glaces sont proposées, parmi lesquelles la glace à l’eau au goût orange Orangina. Nous accueillons également la dernière recrue de K3, Josje, dans notre gamme.


geschiedenis

2012

Les amateurs d’authenticité recherchent une glace authentique. Notre nouveau slogan indique bien ce que les vrais gourmets savent depuis 1935, c'est-à-dire qu’IJsboerke utilise de la crème fraîche et non un substitut de crème. Car nous savons que les Belges sont de fins connaisseurs et qu’ils ne se contenteront pas d’un niveau de qualité moindre.


geschiedenis

2013

Werner Van Springel et Peter Janssen de Glacio sauvent BIG et IJsboerke. En tant que racheteur, Glacio ne manque pas d’atouts, à commencer par son expérience et son réseau internationaux, sa conception constante de nouvelles spécialités glacées, son développement de l’ingénierie en interne, ses processus de production fortement rationalisés et son attention toute particulière pour l’hygiène alimentaire. Les expertises combinées des deux entreprises constituent assurément les bases d’une nécessaire croissance. La reprise d’IJsboerke permet à Glacio d’étoffer son assortiment : citons par exemple la production de cornets, de bâtonnets glacés ou de sandwichs glacés entre deux biscuits.


geschiedenis

2014

Le nouveau logo demeure l'enseigne principale de la marque : les montagnes ont disparu et l'impression visuelle est plus ouverte. Ainsi nous voulons être plus proches de notre clientèle. Notre glacier IJsboerke est désormais bien occupé : il prépare sa glace avec passion. Nous demeurons un produit belge authentique et de qualité, fabriqué localement dans le respect des valeurs traditionnelles.


geschiedenis

2015

IJsboerke célèbre ses 80 ans et ça se fête ! IJsboerke organise une grande journée portes ouvertes afin de permettre à chacun de découvrir comment fonctionne sa production. Bien entendu, il sera aussi permis de goûter… :-) Plusieurs co-brandings seront inclus dans la gamme fixe. Ainsi, IJsboerke et Leonidas transforment la célèbre praline Manon en une version glacée sur bâtonnet, mais ils lancent aussi une crème glacée IJsboerke à la vanille et au véritable Sirop de Liège ! Mmmhhh, quel délice ! Dès avril, IJsboerke sera le partenaire exclusif en glaces de ZOO/Planckendael. Plus tard dans l’année, la marque dévoilera une glace en forme de pingouin en collaboration avec ces deux parcs animaliers.


authentic

La fameuse saveur riche et onctueuse, grâce à notre tradition et notre savoir-faire artisanal belges.

Vous trouvez notre crème glacée follement délicieuse ? Ce n’est pas un hasard : IJsboerke ne se contente que du meilleur. Depuis les premiers jours en 1935, nous préparons notre crème glacée avec des ingrédients naturels et de la crème toute fraîche. La crème glacée d’IJsboerke contient plus de 25% de crème, soit plus que les 20% légalement obligatoires. Le renouvellement est aussi au centre de nos préoccupations pour satisfaire les goûts les plus divers.


80 ans IJsboerke

En 1935, Staf Janssens a eu une idée lumineuse : vendre des glaces de porte en porte avec sa brouette dans son village natal de Tielen. Cette brouette fut ensuite remplacée par un triporteur, le triporteur par une mobylette… et la mobylette par des camionnettes. IJsboerke est aujourd'hui une marque forte et appréciée avec laquelle vous avez certainement grandi. Une glace 100 % belge qui suscite toujours un amour indéfectible !

#ijsboerke

Tenez moi informé

Vous voulez être informé des dernières promotions? Inscrivez-vous alors à notre newsletter