En savoir plus

de tagatose

Comment le tagatose est-il produit / créé / obtenu ?

Le tagatose est un sucre naturel obtenu à partir du lactose (qui est l’un des sucres du lait). Par hydrolyse, le lactose est séparé en galactose et glucose. Le galactose est ensuite transformé en tagatose par un processus enzymatique. Après un dernier processus d’épuration, on obtient une structure cristalline blanche, avec un goût sucré naturel. Ces cristaux de tagatose ne contiennent plus aucune trace de lactose ou de glucose. Le tagatose est aussi naturellement présent dans certains produits laitiers et fruits.

Depuis combien de temps le tagatose existe-t-il ?

Le tagatose existe depuis toujours, mais au vu des caractéristiques intéressantes de ce produit, on a conçu une manière de le produire à l’échelle industrielle. Damhert a développé un processus enzymatique pour obtenir du tagatose à partir de lactose.

Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour utiliser le tagatose comme substitut au sucre ?

Cela fait déjà 2 ans que IJsboerke s’efforce d'incorporer le tagatose dans ses glaces et de nouer une collaboration avec Damhert. Nos recettes sont également adaptées aux normes strictes européennes en matière de réduction de la teneur en calories et de limitation des teneurs en matières grasses et en sucre. Attention : il ne s’agit là que de directives européennes non obligatoires, mais en tant que producteur alimentaire, nous tenons à nous y conformer. Ce qui exige tout de même l’esprit d’innovation et l’investissement nécessaires, dont nous faisons preuve à présent

Quelles études viennent étayer vos affirmations sur le tagatose ?

Des études poussées ont été menées sur l’utilisation, les réactions et le fonctionnement du tagatose. Une étude a démontré que le tagatose est une alternative au saccharose et/ ou à d’autres édulcorants.

En 1999, la FDA (Food and Drug Administration), le service américain de contrôle des denrées alimentaires, a déclaré que le tagatose ne représentait absolument aucun danger. Cette affirmation a été confirmée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) en 2007. Toutes les autres affirmations (origine 100 % naturelle, faible teneur en calories, pas de différence de goût, adapté aux diabétiques) ont été aussi reconnues.

Le tagatose ne fait partie ni des édulcorants, ni des polyols. En 2005, le bureau des nouveaux aliments (Novel Food Unit) a désigné le tagatose comme étant un aliment complètement nouveau (il appartient à la catégorie des « rare sugars », les « sucres rares »). L'organisme a également précisé qu’il était parfaitement sûr pour la consommation. Puisque le tagatose est un ingrédient, il n’a pas de numéro E.

L’organisation sanitaire JECFA (Comité d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires) a aussi étudié le degré de sécurité du tagatose en 2004 et a conclu qu’il s’agissait d’un aliment parfaitement sain, et que les affirmations susmentionnées étaient correctes.

Le tagatose possède-t-il un numéro E ?

Le bureau des nouveaux aliments (Novel Food Unit) a déclaré que le tagatose est parfaitement sans danger pour le consommateur. Il s’agit d’un ingrédient naturel, qui ne possède donc pas de numéro E.

Le tagatose n’a donc aucun défaut ?

En effet, il ne présente essentiellement que des avantages. Cependant, comme tous les produits alimentaires, le tagatose doit être consommé avec modération. Une consommation trop élevée, surtout chez les personnes ayant un système digestif sensible, peut provoquer des flatulences.

De plus, le tagatose ne convient pas aux personnes qui souffrent d’une intolérance innée au fructose, car ces dernières développent des réactions allergiques aux monosaccharides, dont le tagatose, le sucrose et le fructose.

#ijsboerke

Tenez moi informé

Vous voulez être informé des dernières promotions? Inscrivez-vous alors à notre newsletter